Nous avons choisi de travailler avec des chiens choisis et sélectionnés pour leur aptitudes naturelles.

Pourquoi le chien?

 
« Très attentifs à ce que fait et dit leur maître, en quête permanente d’interactions affiliatives , les chiens se montrent capables de décoder un large éventail des comportements de ce maître, de ses odeurs (Millot et coll., 1988, 1989 ; Filiatre et coll., 1986, 1988 ; Montagner, 2002b), de ses vocalisations et onomatopées, et aussi de ses productions langagières. Ils peuvent ajuster leurs réponses à ses attentes, ses intentions et ses projets, tout en lui donnant l’impression (ou en renforçant sa certitude) qu’ils adhèrent à ses émotions et ses affects(…) Ils sont des coacteurs exceptionnels dans de multiples activités ou tâches humaines (…)  Dans toutes ces coactions, les chiens peuvent et savent moduler leur comportement en tenant compte du contexte, de la situation et du milieu, et en se fondant sur leurs expériences individuelles et leur « vécu »(…) C’est probablement aux chiens que l’homme, quelles que soient sa culture et son appartenance ethnique, attribue les capacités d’attachement et de fidélité les plus développées, tout en leur reconnaissant des « qualités » affectives et cognitives hors pair (Vernay, 2003). »
— Extrait du chapitre 7 - “Rôles et fonctions des animaux familiers dans le développement et la santé des humains” dans Hubert Montagner dans “Ethologie appliquée (2009)
chien médiateur
chien médiateur Haendel

Haendel

Haendel, cavalier King Charles né en 2012, pour sa petite taille qui rend d’emblée les enfants à l’aise. Son coté dynamique et joueur en fait un excellent partenaire de jeu.

Avec lui, les enfants expérimentent leur motricité dans des parcours type « agility », des jeux de lancer, des parties de football, etc.

Ses prédispositions à l’éducation lui permettent d’être guider verbalement et gestuellement, et travailler ainsi les praxies, la concentration, la mémoire.

Chez les personnes âgées, il amuse par son dynamisme et ses facéties.

Chien médiateur Indy brossage

Indy

Indy, Golden Retriever né en 2013, le roi des câlins. Son calme et son coté « gros nounours » permet aux personnes de longues séances de papouilles et de brossage, qu’il affectionne particulièrement. Toujours partant, il ne refuse jamais la relation. Sa grande taille lui permet d’être à l’aise auprès d’un fauteuil roulant, en marche en laisse pour des balades ou des parcours moteurs ou d’être guider verbalement ou gestuellement.

chien médiateur Mozart

Mozart

Mozart, cavalier King Charles né en 2016, respire la tendresse et la gentillesse.

Calme et refléchit, il observe pour pouvoir s’adapter au mieux.

Tant à l’aise dans les papouilles ou les parcours moteurs, il est un partenaire polyvalent.