Les interventions en médiation par l’animal
Nos prestations s’organisent en fonction de projets spécifiques établis avec chaque établissement, en fonction des besoins et des attentes.
Une 1ère rencontre est nécessaire pour construire ensemble notre partenariat et votre projet de médiation par l’animal. Celui-ci naîtra d’un travail d’équipe: en collaboration avec l'équipe soignante, éducative ou d'animation mais également avec les familles. Nous établirons ensemble les besoins, définirons les objectifs et avec un référent institutionnel, nous mèneront les séances.
En médiation par l’animal, sont définis plusieurs axes:
Éducatif: autonomie, responsabilité, attention, prévention, pédagogie, hygiène, etc.
Exemples d’activités: toilettage, marche en laisse, jeux de connaissance du chien, prévention des morsures, installation d’un parcours, etc.
Social: Cohésion de groupe, respect, communication, habiletés sociales
Exemples d’activités: activités collectives incitant à l’échange et au lien autour de l’animal, jeux de coopération, jeux de reconnaissance, etc
Thérapeutique: psychomoteur, psycho-comportemental, cognitif, langagier. L’intervenant ne se substituant pas au thérapeute, c’est donc l’orientation de l’établissement vis à vis de l’activité qui déterminera l’aspect thérapeutique du programme.
Pour vous aider à vous déterminer quand à l’orientation prise, les objectifs et la fréquence des interventions, nous vous proposerons une séance de découverte.
Celle-ci aura pour but de faire découvrir l’activité à vos bénéficiaires, les professionnels de votre établissement et d’évaluer l’adhésion de tous et des animaux.
Suite à celle-ci, un compte-rendu vous sera transmis et vous pourrez opter pour:
Des séances dites “d’animation”, à fréquence variable, avec des objectifs de groupe.
Des séances dites “programme” , à fréquence définie à l’avance, régulière (hebdomadaire, bi-mensuel) avec des objectifs individualisés (pour un groupe de 5-6 bénéficiaires max. ) et avec des comptes-rendus réguliers.
Qu’elle soit de “découverte”, d’ “amination” ou “programme”, une séance dure 1h00à 1h30, en fonction du public et se déroule selon une méthodologie issue de la Gestalt théorie puisque
“le tout est supérieur à l’ensemble des parties”
Ce sera avec plaisir que nous vous expliquerons en détail cette méthodologie lors de notre rencontre.